Le sevrage

14th Juil 2016

 

Après l’allaitement vient le moment fatidique du sevrage. Il faut habituer en douceur votre bébé au lait industriel. Ce changement peut parfois bouleverser bébé, et du coup, vous déstabiliser. Comment réussir un sevrage ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Vous pouvez commencer à habituer votre enfant au biberon en tirant votre lait et en le lui donnant au biberon. Trempez préalablement la tétine dedans pour qu’il la prenne plus facilement.
Si c’est possible, essayez de faire donner ce biberon par une autre personne, le papa, votre mère … pour que votre bébé l’accepte plus facilement.

Pour que le sevrage se passe bien, mieux vaut le préparer un mois avant la date à laquelle vous voulez avoir arrêté. Commencez par remplacer une tétée, par exemple celle du goûter, par un biberon. Ne refusez pas les tétées mais ne les suscitez pas non plus.
Petit à petit, augmentez le nombre de biberon et diminuez celui des tétées, selon votre rythme, et en fonction du temps que vous avez pour le sevrage.
C’est le moment de faire appel à votre entourage aussi, qui peut-être mieux accepté par l’enfant car il n’est pas associé au sein.
Quant à vous, votre production lactée diminuera en même temps que la fréquence des tétées.

Pour faciliter le sevrage, choisissez une tétine dont la forme soit la plus proche possible de celle du mamelon, avec un embout long et souple, avec un petit trou pour que la tétée demande un effort. Si vous renversez le biberon sur votre main, le lait ne doit pas couler tout seul. Essayez aussi avec une tétine en silicone et en caoutchouc, votre bébé vous montrera sa préférence.

Elizabeth MBOCK II.

Source: http://www.aufeminin.com/bebe/sevrage-s1609774.html

Comments are closed.